top of page

AOSIS ou Alliance of Small Island States est un groupe politique réunissant les petits Etats insulaires ou côtiers vulnérables au changement climatique. Son but est de sensibiliser les organisations politiques internationales à la situations de ses membres, dont beaucoup font partie de l’ONU.

AOSIS​

« Le changement climatique, le voici : des inondations, des combats et des famines »

Sur le débat sémantique : des réfugiés climatiques

​

AOSIS considère que les climats extrêmes sont à l’origine d’une instabilité politique. En effet, ces conditions climatiques affecteraient directement le nombre de ressources naturelles disponibles; Dans les îles du Pacifique, par exemple, des sécheresses ont diminué la production de noix de coco. Au Moyen-Orient, le manque de ressources pourrait être la cause de conflits tels que les printemps arabes. Aussi, pour AOSIS, le statut de « réfugiés climatiques » n’est pas incompatible avec la définition de la Convention de Genève, ne prenant pas en compte la dimension environnementale, puisque l’environnement pourrait être à l’origine de persécutions.

 

Sur la question de la quantification : un impact migratoire, environnemental et économique

​

AOSIS tente d’établir des corrélations entre la montée des températures et ses impacts économiques et politiques. Cette approche contribue à justifier l’expression de « réfugiés climatiques ». L’Alliance cite notamment le journal Science et sa publication d’une étude de 2016 par l’Université Berkeley de Californie. Cette étude met en garde les gouvernements face aux effets non directement environnementaux du changement climatique. Une hausse de 29% des températures en Afrique subsaharienne entraînerait par exemple une chute de l’économie mondiale de 0,25%. Néanmoins, AOSIS ne fait pas de projections propres concernant les “réfugiés climatiques”.

​

Qui doit agir ? Les gouvernements locaux et internationaux 

​

AOSIS est une action gouvernementale. 39 de ses 44 membres font partie de l’ONU. Les responsables des pays directement touchés par les risques liés au changement climatique doivent y développer un dialogue avec les pays qui pourraient un jour servir de lieu d’accueil. L’ONU apparaît ici comme un espace de débat privilégié.

​

Comment agir ? Par le lobbying et les négociations diplomatiques

​

AOSIS agit par le lobbying pour faire entendre la voix des îles membres de son alliance. Son action est principalement visible lors des grands sommets internationaux. Elle revendique notamment que la température mondiale ne doit pas augmenter de plus d’1,5 degré Celsius. Les accords de Paris de 2016 indiquent la marche à suivre pour AOSIS : les pays développés doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre là et aider financièrement les pays en développement à atténuer leur dépendance aux énergies polluantes.

​

​

​

​

​

​

bottom of page