Le Collectif Argos est une équipe composée de onze journalistes, rédacteurs et photographes, voués au journalisme documentaire. Fondé en 2001, le collectif vise à témoigner par le photojournalisme et des supports multimédias les mutations économiques et écologiques, aussi bien globales que locales, du monde d’aujourd’hui. En allant à la rencontre des personnes affectées par ces mutations, le collectif souhaite sensibiliser l’opinion publique en mettant au cœur de leurs récits l’être humain. Depuis 2004, le Collectif s’est tourné vers les conséquences humaines du dérèglement climatique. Pendant cinq ans, les journalistes ont partagé leur quotidien avec ce qu’ils appellent les « premiers réfugiés climatiques », les premières personnes poussées à se déplacer à cause du réchauffement climatique. Neufs reportages ont permis d’aller à la rencontre des « réfugiés climatiques » aux Etats Unis, aux îles Tuvalu, aux Maldives, à Haligen, au Tchad, en Chine, au Bangladesh et au Népal. Bien que cautionnés par des scientifiques et des experts locaux, le but était de réellement comprendre le quotidien, la culture et le mode de vie de ses personnes. Au bout de cette enquête, Réfugiés Climatiques, un livre comprenant des témoignages photographiques et écrits, a été publié en 2007. Le Collectif Argos a également rappelé l’urgence de la situation avec son exposition photographique à la COP15 à Copenhague. En présentant le visage humain du réchauffement climatique, le collectif souhaite sensibiliser l’opinion publique et les ouvrir le débat sur des solutions concrètes.
Les documents consultables
http://www.collectifargos.com/expos/expos/refugies-climatiques/diaporama#.WvYifIiWQ2w
http://www.collectifargos.com/series-documentaires
Collectif Argos
Sur le débat sémantique
​
Le Collectif Argos préconise l’utilisation du terme « réfugiés climatiques ». Malgré ses limitations juridiques, la notion de réfugié permet de souligner l’urgence du phénomène. « Réfugiés » est utilisé au sens large, incluant les personnes « poussés à l’exil » dans leur pays et au-delà de leurs frontières.
Sur la question de la quantification
​
Le Collectif Argos reprend les estimations de l’ONU : « environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d’ici 2050. Cependant, le collectif souligne que cette quantification n’est qu’une estimation et que la réalité complexe du phénomène empêche une quantification précise.
« Dans les temps où les prévisions se mêlent à la peur », le collectif utilise des sources scientifiques et d’experts tels que le GIEC, l’AIE, l’ADEME, Greenpeace et l’AEE.
​
Qui doit agir ?
​
Le groupe vise à mobiliser le grand public pour une prise de conscience globale. La responsabilité d’agir incombe à la communauté internationale. En 2008, le collectif a participé à un groupe de travail sous la présidence d’Hélène Flautre, Présidente de la sous-commission des droits de l’Homme du Parlement Européen, pour interpeller les parlementaires européens sur la reconnaissance d’un statut international. L’action passera, selon eux, d’abord par l’Europe qui « passera le relais à l’international en se positionnant politiquement ».
​
Comment agir ?
​
Pour le Collectif Argos l’action passe par la sensibilisation. Il faut d’abord sensibiliser le grand public pour agir sur l’avenir et encourager la protection de l’environnement et des « réfugiés climatiques ».
Pour la protection de ces populations et une « justice climatique », il est primordial pour le collectif d’élargir le statut de réfugié aux déplacés du climat.
​
​
​
​
​
​
Publications
​
Réfugiés Climatiques. Collectif Argos ; préf. Hubert Reeve avec la participation de Céline Pevrier, Nicolas Pruvost et Isabelle Rouvillois. Gollion : Infolio, 2007.
Sponsors : ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable, et de la Mer, GEO, La Mairie de Paris.